Clarifier l’objectif de la séance
- Toujours commencer par dire pourquoi ce cours est important pour l’élève en tant qu’individu, qu’élève pour ses connaissances, pour son futur en tant que futur citoyen, professionnel...
- Faire reformuler la problématique en langage simple. Ex : « Pourquoi Victor Hugo est important pour la République ? »
- Poser une question à laquelle on peut répondre avec un dessin, une phrase simple ou une mise en scène.
Adapter les textes
- Réduire la longueur (phrases courtes, 1 idée par phrase).
- Reformuler en français simple ou en Falc.
- Ajouter un support audio pour les élèves non lecteurs.
- Surligner les mots-clés, les noms propres, les dates.
Rendre les images lisibles
- Encadrer les éléments importants avec des flèches ou des bulles.
- Proposer une lecture guidée de l’image en 2 ou 3 questions : « Que fait Victor Hugo ? », « Qui sont les gens autour ? »
- Découper une image en plusieurs morceaux pour en faciliter l’analyse.
Adapter les documents composites
- Isoler un seul document à la fois.
- Créer des fiches « 1 document = 1 activité » avec support visuel.
- Proposer des versions manipulables (cartes, images à coller, bulles à replacer).
Appuyer la compréhension avec des supports visuels
- Créer une fiche lexique avec icônes (misère, injustice, république…).
- Faire des associations mot - image - définition.
- Créer une ligne du temps à manipuler avec les dates du cours.
Alléger et guider les consignes
- Reformuler chaque consigne sous forme d’étapes (passer par le sujet en train de faire...) : 1. Je regarde l’image. 2. Je lis la légende. 3. Je choisis la bonne réponse.
- Ajouter des phrases à compléter, QCM ou phrases à relier.
Différencier les modalités d’expression
- Autoriser les réponses orales, en dictée à l’adulte ou par pictogrammes.
- Travailler avec les interactions langagières en classe pour construire des savoirs.
- Proposer plusieurs façons de répondre (écrire une phrase, dessiner, choisir une carte, utiliser la carte mentale).
Utiliser des outils multisensoriels
- Manipulation (frise au sol, images à coller).
- Audio (lecture des textes).
- Jeu de rôle ou saynète pour incarner les idées.