Rendre accessible un cours d’histoire

Modifié par Clemni

Clarifier l’objectif de la séance

  • Toujours commencer par dire pourquoi ce cours est important pour l’élève en tant qu’individu, qu’élève pour ses connaissances, pour son futur en tant que futur citoyen, professionnel...
  • Faire reformuler la problématique en langage simple. Ex : « Pourquoi Victor Hugo est important pour la République ? »
  • Poser une question à laquelle on peut répondre avec un dessin, une phrase simple ou une mise en scène.

Adapter les textes

  • Réduire la longueur (phrases courtes, 1 idée par phrase).
  • Reformuler en français simple ou en Falc.
  • Ajouter un support audio pour les élèves non lecteurs.
  • Surligner les mots-clés, les noms propres, les dates.

Rendre les images lisibles

  • Encadrer les éléments importants avec des flèches ou des bulles.
  • Proposer une lecture guidée de l’image en 2 ou 3 questions : « Que fait Victor Hugo ? », « Qui sont les gens autour ? »
  • Découper une image en plusieurs morceaux pour en faciliter l’analyse.

Adapter les documents composites

  • Isoler un seul document à la fois.
  • Créer des fiches « 1 document = 1 activité » avec support visuel.
  • Proposer des versions manipulables (cartes, images à coller, bulles à replacer).

Appuyer la compréhension avec des supports visuels

  • Créer une fiche lexique avec icônes (misère, injustice, république…).
  • Faire des associations mot - image - définition.
  • Créer une ligne du temps à manipuler avec les dates du cours.

Alléger et guider les consignes

  • Reformuler chaque consigne sous forme d’étapes (passer par le sujet en train de faire...) : 1. Je regarde l’image. 2. Je lis la légende. 3. Je choisis la bonne réponse.
  • Ajouter des phrases à compléter, QCM ou phrases à relier.

Différencier les modalités d’expression

  • Autoriser les réponses orales, en dictée à l’adulte ou par pictogrammes.
  • Travailler avec les interactions langagières en classe pour construire des savoirs.
  • Proposer plusieurs façons de répondre (écrire une phrase, dessiner, choisir une carte, utiliser la carte mentale).

Utiliser des outils multisensoriels

  • Manipulation (frise au sol, images à coller).
  • Audio (lecture des textes).
  • Jeu de rôle ou saynète pour incarner les idées.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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